La Maison

« La Maison du Petit Mathurin » est destiné à des adultes, présentant une déficience mentale et/ou des troubles psychiatriques/mentaux, qui nécessitent un hébergement et un accompagnement. La Maison du Petit Mathurin a la capacité d’accueillir dix résidents et se situe dans la Province de Liège.

 

Nous avons choisi ce lieu car il s’agissait d’une véritable maison familiale en campagne, ancienne fermette qui ne ressemble pas du tout à une institution ni à un hôpital. Cette maison se situe en pleine campagne, plus précisément à Horion-Hozémont mais est très proche de toutes les commodités (5 min de l’aéroport de Liège, d’une galerie, de magasins, etc...). Nous avons vu sur le château de Lexhy. À travers cette maison, nous avons voulu viser l’épanouissement, le bien-être, la socialisation et l’intégration sociale de la personne.

 

Pour ce faire, nous avons la chance d’avoir de nombreux espaces verts (10.000 m2) et nous avons fait le choix créer un potager partagé et de permaculture, une petite ferme pédagogique. Ces activités ont de nombreux buts, notamment la responsabilisation de la personne à des petits travaux (nourrir les animaux, nettoyer les locaux …) mais permettront également au voisinage ou à autres personnes d’aller au-delà de leurs aprioris sur la personne handicapée.

 

Cette maison dispose d’une surface de 420 m2, au rez-de-chaussée une salle créativité, une buanderie, quelques appareils sportifs, au demi-étage plus haut il y a les pièces de vie : cuisine américaine, salle à manger, salon, toilettes, bureau. Les pièces sont spacieuses et lumineuses, la cuisine dispose d’un ilot central qui permet de partager des moments tout en cuisinant.

 

Au demi-étage plus haut, il y a 2 chambres et une salle de bain, au demi-étage plus haut, il y a les autres chambres, un dressing et une salle de bains.

 

Les chambres ont été peintes dans des tons neutres qui permettront à chaque personne d’aménager son espace personnel comme elle le souhaite. Nous serons soucieux que chaque résident se sente chez lui même s’il s’agit d’une vie en communauté avec des personnes inconnues.